Conclusion

            Les techniques de freinage ont connu une évolution tout à fait considérable et devraient continuer dans cette lancée.

            Longtemps le freinage ferroviaire a été science de composants, mais il tend aussi à de devenir une science de systèmes. Et une science de systèmes qui a, là encore, de plus en plus d'adhérence avec toutes les autres fonctions du train.

            Longtemps le freinage ferroviaire s'est appuyé pour l'essentiel sur l'adhérence roue-rail et il continuera. De nos jours, une évolution forte se développe vers la recherche de systèmes de freinage nouveaux ne faisant plus appel à l'adhérence entre la roue et le rail.

Le principe de base a été inventé il y a plus de 100 ans par Westinghouse et il n'a cessé d'être enrichi grâce à l'évolution de la technologie. Nous sommes passé en un siècle  du freinage par sabot appliqué sur la roue aux freins à disques accompagnés de freins électriques. De la commande tout pneumatique, nous sommes passé à la commande électronique.

            Grâce à toutes ces innovations, les performances des trains ont décuplé depuis les premières locomotives à vapeurs et la sécurité a suivi le même chemin. On peut donc dire que le frein est moteur de progrès.