Conclusion

Ce stage au sein du groupe Cabot m’a fait découvrir la vie industrielle dans une entreprise appartenant à un grand groupe. L’esprit de management américain y est très présent, et l’aspect sécurité apparaît dans chaque tâche.

 

Cette période de treize semaines, bien que m’ayant peu apporté au niveau enrichissement de connaissances techniques et scientifiques, m’a permis de développer une méthodologie rigoureuse et efficace pour mener à bien un projet industriel de l’envergure de Maximo. J’ai pris conscience de l’importance du savoir-être (être dynamique, être motivé…) et des relations humaines seules capables des faire avancer les choses.

 

J’ai découvert l’importance de l’informatique dans le monde industriel d’aujourd’hui. Certes, il serait faux de croire que l’informatique va tout résoudre. Ce qui est certain c’est que cet outil (Maximo en particulier) peut permettre d’avoir une meilleure maîtrise de la gestion des services donc une meilleure rentabilité.

 

L’implémentation d’un tel logiciel chez Cabot Plastics a profondément changé leur façon de gérer leur travail. Ce fut un challenge qui leur demanda volonté, participation, implication et entraide et auquel j’ai été fier de participer.

 

Je garderais un très bon souvenir de ce séjour chez Cabot Plastics où chaque personne m’a accordé un peu de son temps et a bien voulu me transmettre une partie de son savoir.