Introduction

La SNCF prépare le TGV Nouvelle Génération (TGV.NG) qui roulera à 360 km/h. Lancé à cette vitesse, il lui faudra à peine 5000 mètres pour s'arrêter. Pour arriver à un tel niveau de performance, le TGV.NG sera équipé de différents freins: certains inventés il y a plus de 100 ans, d'autres tout juste mis au point.

Le freinage ferroviaire est une discipline incontournable en ce sens que les progrès récents dans le domaine du ferroviaire n'auraient jamais pu être mis en application s'ils n'avaient pas été accompagnés de progrès considérables dans le domaine du freinage. C'est un domaine qui regroupe à lui seul un grand nombre de technologies, du pneumatique à l'électrique, en passant par la mécanique, l'électronique et l'informatique.

Cette étude a pour but de décrire les différents dispositifs de freinage ferroviaire depuis ses origines, avec Westinghouse. Elle présente l'état actuel de la technologie au niveau des commandes de frein et des organes mécaniques assurant l'effort de freinage. En dernier lieu, elle balaie les prospectives qui portent principalement sur les nouveaux matériaux et le freinage des trains longs.