CONCLUSION

De la mort immédiate aux cancers, la diversité de la bombe ne permet toujours pas de dénombrer les victimes avec précision. Pour la première fois, la science menaçait l’existence de l’humanité…Mais une seule chose est sure : « Little Boy » tue encore.

Les seuls cas d'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre ont été les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Depuis, nous vivons à l’ère nucléaire. Même si, à l’époque, elle a aussi signifié la fin de la guerre et un incroyable exploit scientifique, l’horreur d’Hiroshima marque à jamais le jour où l’humanité a acquis le pouvoir de sa propre destruction. Et nous pouvons citer Albert Camus :  « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie ».

Les dévastations causées par ces premiers engins nucléaires peu perfectionnés, qui seraient maintenant considérés comme des armes tactiques, donnent une idée des conséquences catastrophiques qu'aurait une guerre nucléaire menée avec les armes qui composent maintenant les arsenaux nucléaires dans le monde. Mais l'expérience acquise à Hiroshima et à Nagasaki n'est pas suffisante pour permettre de prévoir en termes quantitatifs les effets d'un conflit nucléaire.