IDEE LOUFOQUE

Juin 2008, suite au projet de vente du terrain sur lequel se situe le four ayant appartenu à mon grand-père maternel, mon frère Raymond me confirme que le four va être détruit…

Françoise, ma femme, propose d’étudier la possibilité de déplacer ce four de son lieu de construction originel, Chauvignac (Saint-Pardoux-l’Ortigier, Corrèze) au Bois Communal, dit le « Boico » (Allassac). Ces deux communes étant distantes de 15 km. Ma réponse est immédiate :

Tu n’es pas un peu folle ?! Déplacer un four !…

Il faut savoir que ce four à pain, chauffé au bois, fait 1,80 m de diamètre intérieur et que le bâtiment en pierre (four+fournil) mesure au total 5,55 m de long, 3,2 m de large et 3 m de haut ! Non, mais franchement, quelle idée saugrenue ! Déplacer un four…

Deux à trois semaines s’écoulent et malgré ma réticence initiale, cette idée fait son chemin dans ma tête. Comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je dis un jour à ma femme :

J’ai réfléchi à ton idée complètement folle de déplacer le four de Chauvignac, je tente l’aventure, mais ne me demande pas la date de la première fournée !!!

44 commentaires